top of page

Les belles rencontres : interview d'Alice Quinn, auteure

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023

Alice Quinn : un rayon de soleil, une explosion de fraîcheur



Le monde de l'écriture offre l'occasion de belles rencontres.


Aujourd'hui, je vous présente Alice Quinn.


J'ai rencontré Alice pour la première fois lors de la remise du premier prix des Plumes Francophones, il n'y a pas loin de dix ans. Son roman faisait partie des nominés. Cette année-là, j'ai rencontré plusieurs auteurs qui sont devenus des amis.


Alice reste la pionnière, et surtout le rayon de soleil de ceux qu'elle croise. Chacun de ses romans est un succès, depuis "Rosy Maldonne", son premier personnage jusqu'au "Chat du rocher : un meurtre peut en cacher un autre".


Alice est une auteure hybride, c'est-à-dire que certains de ses romans sont parus en édition traditionnelle, mais elle a choisi de continuer à en auto-publier les plus récents.


Les romans d'Alice Quinn

L'univers d'Alice est riche et vaste, je vous invite à découvrir l'interview ci-dessous pour faire plus ample connaissance.




Une (nouvelle) belle rencontre avec Alice : interview d'Alice Quinn, auteure


Je partage avec vous ce moment privilégié avec Alice : une petite interview décalée, au soleil du sud et au chant des cigales.

Quel cadre plus enchanteur pour se rencontrer !


Je vous laisse découvrir sa fraîcheur, son dynamisme et sa philosophie de vie dans cette video dont vous trouverez le texte retranscrit à la fin de cet article.



L'écriture, et ses lots

Le chat du rocher, Quinn, Nelson

Alice nous revient cette année avec un cosy mystéry, co-écrit avec Sandra Nelson, une autre auteure très sympa que j'ai eu aussi le plaisir de rencontrer.


LE CHAT DU ROCHER, un meurtre peut en cacher un autre, est déjà numéro un des ventes depuis plusieurs semaines et en bonne place pour gagner le concours des plumes francophones cette année !


On croise les doigts et on compte sur les nombreux lecteurs pour partager leur avis afin qu'Alice et Sandra soient les gagnantes cette année !


Mais revenons à la genèse de notre belle rencontre.


Les pionniers de l'auto-édition


Il y a quelques années, l'auto-édition en France n'en était qu'à ses balbutiements même si elle a depuis servi de tremplin à des auteurs très célèbres aujourd'hui :


* Mélissa Da Costa qui a commencé par partager ses écrits sur Monbestseller, (comme moi),


* Amélie Antoine, la gagnante de la première édition des Plumes Francophones,


* Aurélie Valognes et Laure Manel qui ont commencé sur KDP et createspace, comme moi,


et bien d'autres.


Lorsqu'en 2014, sur les conseils d'un autre auteur, je me lance, certains de ces quelques pionniers qui avaient déjà publié avec grand succès aidaient les nouveaux arrivants.


Je me souviens des conseils prodigués par les Vandroux, et surtout de cette rencontre lumineuse avec Alice.


Nous nous retrouverons ensuite à de nombreuses occasions : Salon du livre de Paris, remises de prix, et autres manifestations qui sont les moments privilégiés des auteurs. J'y consacrerai un article dans ma rubrique "ma vie d'auteure auto-éditée".


Je vous invite à visiter le site d'Alice pour découvrir toutes ses oeuvres, sa fraîcheur, sa générosité et sa créativité : https://alice-quinn.com/


Vous verrez qu'elle multiplie les évènements, échanges et offres : concours, cadeaux, entretiens, réflexions sur le livre et l'édition...


C'est ainsi que j'ai eu l'honneur d'être interwiewée à propos de mon roman "comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël" qu'Alice avait lu et apprécié.










Quand deux auteures se rencontrent, elles se racontent des histoires de...


Voici, comme promis, le texte de l'interview vidéo d'Alice :


"Bonjour Alice

ça fait longtemps qu’on se connaît. On s’est rencontrées à la première remise du prix des Plumes Francophones il y a pas loin de 10 ans et cette année tu participes encore à ce prix avec "Le chat du rocher," un cosy mystery co-écrit avec Sandra Nelson, qui est très bien parti pour gagner et on l'espère et on va en tous cas l'encourager de toutes nos forces.


Tu es une auteure hybride. On va faire une petite interview décalée et j’invite tout le monde à aller sur ton site pour voir tous tes livres et surtout à lire et encourager le dernier pour qu’il gagne. Ca te va Alice ? On commence.


- Si tu étais un de tes personnages, plutôt le chat ou le thé et les gâteaux ?


Alice : le chat, je ne me le permettrais pas, ce sont de grandes dignités ! Je vais prendre les gâteaux, et même un loukoum ! bien cool et sucré 😀


- Si tu es une couleur, plutôt sombre ou flamboyante ?


Alice : flamboyante !


- Si tu es un sourire, plutôt de jour ou de nuit ?


Alice : la nuit je dors ! Alors de jour.


- Une enquête, plutôt Sherlock ou Agatha ?


Alice : Agatha !


- Un mouvement, plutôt le yoga ou la course ?


Alice : la course, c'est trop rapide pour moi... Le yoga... J'ai pas la patience. Je dirais la marche ! Cool. Tranquille.


- Tu es le rayon de soleil des auteurs, la lune ne t'en veut pas ? 😀 (question piège)


Alice : ça je ne peux pas répondre, car ça c'est une question qui représente Laurence.


- Je sais que la lune ne t'en veux pas et que personne ne t'en veut, tout le monde t'aime, bien sûr, Alice ! Alors question suivante après cette question piège :

- Si ton magnifique sourire devait un jour piéger, justement, un méchant, ce serait lequel ?


Alice : oh la la... Piéger un méchant... Y'a beaucoup de méchants. Des méchants qu'on adore, des méchants vraiment méchants et puis des méchants de la vie qui sont encore pire ! Je vais sortir des personnages et je dirais que j'aimerais bien piéger ... le... déterminisme social.

- C'est une réponse que l'on trouve dans tes livres effectivement, Alice. Encore une question piège : si tu devais recevoir un présent de tous les auteurs que tu as aidé, ou les rangerais tu ? Un château ne serait pas assez grand 😀


Alice : je ne sais pas si j'en ai aidé tellement. Mais chaque fois que je peux aider, je le fais. Des cadeaux ? Je pense que de toute façon, la vie m'en fait plein ! Parfois c'est les gens qu'on aide, parfois pas forcément les gens qu'on aide. Ce que j'espère quand j'aide des gens, c'est que ça continue, que eux vont aider d'autres, c'est une chaîne de solidarité, c'est comme ça que ça marche. Et je sais que la vie me le rend de toute façon. La question, c'est où est-ce qu'on le range ? Eh bien en fait, dans mon coeur. (GRAND SOURIRE ensoleillé)


- On te souhaite beaucoup de succès, à qui dédieras-tu le prix avec un sourire bien sur ? Au chat ou à la souris ?


Alice : au chat, à Poker, bien sûr, car c'est le Chat du Rocher. Dans les cosy mystery, il y a souvent des animaux et bien évidemment des chats. Mais ils ne sont jamais aussi présents que dans notre "Chat du Rocher" où c'est vraiment un des personnages principaux, il est un détective ! On s'est appuyées pour ça sur une tradition de romans qui existaient dans les années 1970 ou 1980 et qui n'est pas encore bien ancrée dans les cosy mystery d'aujourd'hui. Notre Poker, le chat roux, est donc un précurseur.


- Ton parcours plutôt route ou autoroute (du soleil)


Alice : le TGV je le garde, mais je dirais le TGV du soleil mais avec de temps en temps un accident, ça c'est mon parcours.


- Merci beaucoup Alice, peux-tu à présent nous pitcher ton dernier roman dont tu viens de nous parler à mots couverts ?


Pour le pitch, je vous invite à (re)découvrir la vidéo sympa de cette interview d'Alice Quinn, auteure :



Avant de nous quitter


Vous avez aimé cet article ?



N'hésitez pas aussi à visiter les autres pages du site et du blog



Merci et à bientôt !


A bientôt pour la suite de nos aventures passionnées et passionnantes !

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 10, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Quel beau beau moment de bonheur partagé !

merci Laurence ! Si contente de t’avoir vue !

et plein de bonnes choses pour tous tes projets ! 💖💖💖

Like
Laurence Labbé
Laurence Labbé
Aug 11, 2023
Replying to

Merci pour tout et surtout je trouve que j'ai beaucoup de chance de vivre toutes ces magnifiques rencontres ;-)

Like
bottom of page