top of page

Ma vie d'auteure auto-éditée : les avis de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Ecrire pour soi ou pour partager ?

Waoo ! Vous l'avez compris, en choisissant cette réflexion, on s'attaque à un vaste sujet qui va nous amener à des réflexions sur la lecture, l'écriture et l'édition.

Car à partir du moment où l'on décide de faire lire ce que l'on a écrit, on suscitera en retour, des avis, bon ou mauvais, dont on aura connaissance... ou pas !


Le partage des écrits

Il y a trois niveaux de partage, après l'écriture d'un livre :

- Le faire lire, aux proches, à des connaissances ;

- Le publier sur des plate-formes pour recueillir des lectures et des avis de personnes que l'on pourra identifier ;

- Le diffuser auprès d'un large public.

Les deux premières étapes permettent le dialogue et une certaine maîtrise des retours, ou au moins un droit de réponse par rapport aux critiques formulées.

Si l'on choisit la diffusion large, l'oeuvre échappe alors à son auteur et devient la propriété du public, de l'éditeur. C'est alors que les avis deviendront sincères mais aussi parfois irraisonnés et passionnés, et que l'aventure humaine prend sa dimension la plus vaste.


En quoi les avis de lecture sont utiles ?

Les éditeurs réservent un certain nombre d'exemplaires qu'ils vont gracieusement distribuer aux médias, critiques, journalistes, dans l'espoir d'obtenir en retour (bons) articles, citations dans des émissions, invitation de l'auteur à des communications et même nomination à des prix littéraires. Vous remarquerez que l'objectif primordial ici n'est pas que le livre soit lu, mais qu'il fasse l'objet d'un avis. Evidemment, certains médias font leur travail à la perfection. C'est juste l'approche qui est différente.


Et l'auteur auto-édité ?

L'auteur auto-édité n'a pas forcément accès à ce circuit, ces répertoires, agendas réservés et jalousement gardés. Il peut cependant mandater un agent littéraire, qui lui coûtera fort cher mais sans garantie de résultat, ou payer des adhésions à des plates-formes qui mettent en relation éditeurs et journalistes. Mais savoir se présenter aux médias est un métier et c'est donc là aussi un énorme investissement sans garantie de résultat lorsqu'on n'est pas du milieu.

L'auteur auto-édité peut cependant se faire connaître, en diffusant ses écrits sur des plates formes comme Monbestseller, dont je vous ai parlé dans ma page "à propos", qui proposent de mettre en relation lecteurs, éditeurs et auteurs, ou SimplementPro qui met en relation bloggeurs, éditeurs et auteurs.

L'auteur peut aussi faire sa promotion directement sur les réseaux sociaux en se constituant une communauté, en parlant de ses oeuvres et en espérant qu'un lecteur, un bloggeur ou un journaliste le verra passer et aura envie de nouer un partenariat.

Il s'agit en quelque sorte de salons virtuels, il faudra attendre l'étape de l'invitation pour bénéficier du champagne et des petits fours !

Tout cela demande de déployer énormément d'énergie. Vous l'avez compris, une fois le livre écrit, corrigé, publié, il monopolise à présent ceux qui accompagnent sa naissance et son développement sur le terrain de la communication et du marketing.


L'avis du lecteur : la récompense !

Se faire connaître ! Nous y voilà. Même si c'est bien l'objectif sous-jacent dans tous les cas, le chemin est souvent long, à moins d'un miracle. En attendant, l'avis du lecteur est la récompense. Et quelle récompense ! Tout comme les applaudissements à la fin du spectacle sont le baromètre de la satisfaction du public, les avis permettent de connecter l'auteur avec ses lecteurs. Et beaucoup de lecteurs prennent un grand plaisir à rédiger des chroniques qui prolongent cette relation avec l'oeuvre !


L'auteur auto-édité, proche de ses lecteurs

Pour l'auteur auto-édité, les avis et contacts avec les lecteurs sont sa seule récompense (on ne parle pas de l'aspect financier, qui se situe sur une autre dimension car bien souvent ils exercent un métier à côté qui leur permettent de vivre. On est donc bien là sur l'aspect : comment faire lire et apprécier ce que j'ai écrit !).

Les auteurs auto-édité souvent nouent des relations privilégiées avec leurs lecteurs, car n'existe pas entre eux la barrière de l'éditeur ou du diffuseur. L'auteur est disponible, pour parler, échanger.

Cela expose aussi l'auteur au risque de décevoir. Pour cela il faut que l'écrivain soit prêt à recevoir aussi bien des retours aimables que d'autres qui le seront moins. En effet, le livre peut-être considéré comme un objet littéraire mais aussi comme une marchandise, à partir du moment où il a été acheté et parfois le lecteur va se comporter tout simplement comme un consommateur. Ses émotions vont le porter et il se peut tout à fait qu'une simple sensation au détour d'une phrase, se transforme en une longue plainte qu'il faudra bien supporter (ou ignorer dans les pires des cas).


Comment prolonger le plaisir de la lecture en écrivant son avis et en le partageant avec l'auteur ?

Nous sommes d'accord, les avis des lecteurs sont essentiels. Alors, comment faire pour rédiger et partager son avis ? Les avis de lecture écrits peuvent être déposés :

- sur les sites comme Babelio, Goodreads, Booknode, ... où les lecteurs peuvent se constituer des bibliothèques virtuelles et partager réciproquement leurs avis,

- sur les réseaux sociaux, les communautés de lecture,

Les avis peuvent prendre la forme de textes, de jolis visuels, ou simplement d'étoiles sans commentaire !

- on peut aussi partager son avis oralement auprès de sa famille, ses amis, ses collègues lors de cercles de lectures...


Parlez-en !

Vous l'avez compris, pour un auteur il n'est pas facile de sortir du lot des milliers de livres publiés, alors si vous avez aimé une lecture, parlez-en autour de vous !


Mon expérience depuis que je suis publiée

Depuis que j'ai décidé d'auto-publier mes romans, je n'ai cessé de m'en émerveiller : cette relation magique avec les lecteurs est une aventure humaine incroyable !

Comme je l'ai raconté sur ma page "à propos", dès le début les retours de lecture m'ont porté toujours plus en avant.

Certains lecteurs écrivent bien plus que des avis, de vraies analyses comparables aux fiches de lectures qui sont rédigées par les spécialistes pour les étudiants. Sauf que ces fiches seront différentes à chaque lecteur et les analyses propres au ressenti de chacun au moment de la lecture.

Car il existe autant de sortes de lecteurs que d'humains différents et donc... vous voyez ce que je veux dire.

Certains lecteurs vont dire qu'ils ont adoré, point barre et puis c'est amplement suffisant.

Certains vont rédiger un avis qui sera plus long que votre roman lui-même !

Certains vont vous donner des conseils : je n'aurais pas écrit la fin ainsi, je trouve que ce personnage n'aurait pas dû faire ça...

Certains sont des spécialistes et vous demanderont de changer des phrases ou des passages.

Certains vont mettre en exergue vos intentions comme s'ils avaient écrit eux-même le roman.

D'autres vont vous prêter des intentions que vous n'aurez jamais eues et dire des choses que vous n'aurez jamais voulues dire, mais vous trouverez ça tellement génial que l'on ait lu ça dans votre livre, que vous vous demandez même comment vous n'y avez pas pensé.

Et puis évidemment, il y a ceux qui n'ont pas aimé.

Vous l'aurez compris, il y a autant de perception différente de ce que vous avez écrit que de lecteurs et de moments de lecture, car l'humeur aussi est importante, et les avis sur une oeuvre sont aussi différents que les humains peuvent l'être et que chaque seconde se départage des autres.


Donner/recevoir : l'essence même de l'art

On l'a compris, les avis de lecture donnent des émotions à celui qui lit et à celui qui écrit, à celui qui donne et celui qui reçoit, les deux pouvant être interchangeables. Les avis de lecture donnent aussi de la visibilité. La visibilité est importante dans tous les arts.

On a vu, on a lu, on a écouté et on va en parler à une personne, qui va en parler à dix qui elles-même vont en parler à dix autres et ainsi de suite et c'est ainsi qu'un jour, on ne sait pas quand, ni comment, mais un livre va être lu et une oeuvre va être découverte par le plus grand nombre. Et c'est là qu'elle va échapper totalement à son concepteur et qu'il ne pourra plus que voir défiler les avis, éloges comme disgrâces, sans pouvoir faire machine arrière ni même s'exprimer, car l'artiste ne connaît pas du tout ces personnes ni comment elles sont arrivées à lui... Et l'artiste devient spectateur de son propre destin.

Pour un auteur auto-édité, comme il n'y a pas le filtre de l'éditeur, il faut donc être prêt à tout ! Il faut être prêt à donner, recevoir, et en fin de compte, c'est ce qui constitue l'essence même de l'art.

Si je ramène à ma propre expérience, de nombreux avis ont été rédigés sur mes livres, sur les plates formes mais aussi dans des blogs. Il m'arrive d'en découvrir au hasard d'une recherche... Et je remercie tous ces lecteurs et blogueurs, qui font souvent preuve d'une créativité extraordinaire, que ce soit dans leurs textes que dans leurs visuels !


Un vaste sujet !

Vous l'avez compris, les avis de lecture c'est un vaste sujet ! Alors qu'est-ce qui m'a donné envie aujourd'hui d'écrire cet article ? Eh bien je viens de voir pour la première fois des vidéos tik tok qui parlent d'un de mes livres. Et une première, ce n'est pas rien ! Vous avez sûrement entendu parler de ces lecteurs très actifs sur ce média. Alors je vous invite à découvrir ces vidéos pleines de créativité et qui m'a donné envie de développer le sujet. Merci à elles, merci à vous... L'aventure continue !












Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à réagir, commenter, partager ! ... le dialogue est essentiel pour l'auteur comme pour le lecteur !



N'hésitez pas aussi à visiter les autres pages du site et du blog



Merci et à bientôt !


Posts récents

Voir tout

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 07, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

merci beaucoup pour avoir fait par de ma chronique sur votre blog, votre travail et incroyable et je vous remercie de m’avoir fait confiance en me confiant votre livre ;)

Like

Rated 5 out of 5 stars.

Bien dit et hyper consciente du sujet de la part d'une personne qui baigne dedans depuis longtemps : lecteurs, auteurs, diffusions, avis, et j’en passe.

Très excitant! Très prometteur! Assurément à suivre.

Like
Replying to

Merci infiniment Laurence 🌈🌈🌈🌈🌈

Like
bottom of page